Félicitations! Vous avez trouvé un nouvel emploi et vous êtes très excité à l’idée de commencer votre nouvelle aventure. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est d’aviser à votre responsable que vous quittez votre poste actuel, en écrivant une lettre de démission. Même si vous êtes ravi de quitter cet endroit et de commencer une nouvelle vie, une chose qui n’est pas toujours facile est de dire au revoir à vos collègues.
Vous avez peut-être aimé votre travail, mais les choses ont changé. Peut-être que l’entreprise est en restructuration ou en croissance. Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’une nouvelle opportunité dans votre développement de carrière. Quelle qu’en soit la raison, voici quelques éléments à considérer avant de donner votre préavis.
Soumettre une lettre de démission est la procédure appropriée pour votre départ. Rédiger une lettre de démission, c’est informer votre employeur que vous démissionnez, cela vous aidera aussi à établir une meilleure relation et à quitter votre poste de façon positive.
La démission se produit lorsqu’un employé prend une mesure officielle pour quitter son poste actuel, accompagnée d’une lettre de démission pour annoncer son départ. Que vous travailliez dans un petit café ou dans une entreprise Fortune 500, il est important de remettre une lettre de démission avant de terminer votre voyage. Cela permettra à votre gestionnaire de commencer la procédure de remplacement.
La plupart du temps, les employeurs demandent un préavis de 2 semaines avant le départ d’un membre du personnel. Il n’y a aucune loi qui dit que vous devez donner un préavis de deux semaines. Si une entente a été conclue entre vous et votre employeur qui ne vous oblige pas à signer une lettre de démission, une façon raisonnable de gérer votre départ serait de fournir une raison valable. Si vous occupez un poste de cadre supérieur ou un poste difficile à remplacer, le préavis peut être de plus de deux semaines.
Il y a deux raisons pour lesquelles vous devriez écrire une lettre de préavis :
Tout d’abord, vous ne voulez pas endommager vos relations ! Évitez de déchirer le pansement lorsque vous quittez votre emploi. Même si vous n’étiez pas satisfait de travailler là-bas, il est quand même important de vous assurer que votre employeur parle positivement de votre démission. Si vous décidez de partir brusquement et sans explication, vous laissez votre employeur actuel dans une mauvaise situation. Non seulement vous ne serez pas en mesure d’utiliser votre employeur actuel comme référence pour de futurs emplois, mais vous vous exposerez à ce que votre futur employeur découvre votre manque de professionnalisme.
Le fait d’écrire une lettre de préavis donne également à votre employeur suffisamment de temps pour trouver un remplaçant qui peut assumer vos tâches. Lorsque vous donnez un préavis de 2 semaines, votre employeur aura suffisamment de temps pour prendre des dispositions et transmettre tout ce qui est à votre nom. Il pourra également avoir le temps de trouver de nouveaux talents pour vous remplacer et leur faire prendre vos anciennes responsabilités avant votre départ.
Deuxièmement, cela vous aidera à conserver une trace écrite de votre décision de démissionner. Cette lettre peut être utilisée à différentes fins, par exemple pour comprendre pourquoi les employés choisissent de partir ou pour les dossiers juridiques.
Lorsque vous écrivez votre lettre de démission, gardez un ton amical et formel. Mentionnez les éléments liés à votre départ, comme votre intention de partir, votre dernier jour d’emploi souhaité et la raison pour laquelle vous avez pris cette décision. Il devrait ensuite être suivi d’un témoignage de gratitude envers votre employeur pour vous avoir embauché. Si vous avez maintenu de bonnes relations avec vos collègues et supérieurs, vous pouvez aussi souligner les grands moments que vous avez vécus durant votre temps avec la compagnie.[/vc_column_text][gem_textbox top_style=”note-2″][gem_list]
En un coup d’œil :
- Indiquez votre intention de quitter votre emploi, votre rôle/titre actuel et le dernier jour d’emploi
- Vous remerciez votre employeur de vous avoir embauché
- Mentionnez tous les points saillants ou les choses que vous avez apprises pendant votre emploi (facultatif)
- Offrez votre aide pour former votre remplaçant ou tout autre moyen
- Transmettez vos salutations à l’entreprise
- Vos coordonnées
Modèle de lettre de démission :
[Date]
Robert Smith
ABC inc.
7590 25th Avenue, Toronto, Ontario, Canada
Cher M. Smith,
Veuillez accepter la présente lettre comme avis de ma démission de mon rôle de développeur d’affaires chez ABC inc. Mon dernier jour sera [Deux semaines à partir de la date d’aujourd’hui].
Je suis très reconnaissant(e) d’avoir l’opportunité de travailler avec vous et de démarrer ma carrière dans la vente. Au cours de mon emploi, j’ai acquis de nombreuses compétences et je vous suis très reconnaissante de la confiance que vous me témoignez. Ce fut un plaisir de travailler avec ABC inc.
J’aimerais aider à la transition de mes comptes à l’équipe afin que le service des ventes continue à fonctionner sans heurts après mon départ. Je suis disponible pour former mon remplaçant et je m’assurerai que tous les rapports et dossiers sont mis à jour avant mon dernier jour de travail.
Sincèrement,
Elizabeth Mai
[Numéro de téléphone][/vc_column_text][/gem_textbox][/vc_column][/vc_row]